Dès que nous ouvrons les boîtes mails de nos ordinateurs, nous sommes assaillis de messages et de propositions qui peuvent paraître alléchantes au premier regard mais qui, dans les faits, s’avèrent être de véritables pièges.
Beaucoup sont tombés dans le panneau et l’ont payé souvent très cher. Avec l’évolution du digital et la prolifération des outils connectés, la cybercriminalité s’est intensifiée au point de se professionnaliser et de s’industrialiser.
Le phénomène touche autant le citoyen lambda que les entreprises et les institutions d’État.
La lutte contre cette forme moderne de délinquance remonte à de nombreuses années. Pourtant, de nombreuses questions demeurent toujours sans réponses. Le constat est accablant. Il aboutit à la prise de conscience ahurissante que l’humain passe au second plan, bien loin derrière les solutions techniques. Qui sont les cybercriminels ?
Où œuvrent-ils ?
Quelles sont leurs cibles ?
Comment les repérer ?
Quel est leur profil, et, à partir de ce profil, peut-on faire du prédictif ?
Les travaux de Nadine Touzeau abordent ces questions avec un maximum de détails. Le cerveau et son fonctionnement, l’humain et ses failles, les « Hats » avec leur habileté sont décryptés dans leur comportement et jusque dans leur intimité. Bienvenue dans l’univers du net-profiling !