« N'éteignez pas l'esprit »
(1 Th 5, 19)
« Saint Césaire d'Arles disait : " Si vous voulez que les saintes Écritures aient pour vous de la douceur et que les préceptes divins vous profitent autant qu'il faut, soustrayez-vous pendant quelques heures à vos préoccupations profanes... Réalisez dans vos maisons les paroles de Dieu, consacrez-vous entièrement à sa miséricorde... Ne vous contentez pas d'entendre lire la parole de Dieu à l'église ; prolongez la lecture sacrée dans vos maisons, au cours de vos repas ; et quand les jours sont courts, consacrez-y encore quelques heures de la nuit. "
Après quoi, sans doute aurons-nous le courage de témoigner de notre foi, même si notre propos va à contre-courant de l'opinion dominante. Car, disait le pape Benoît XVI, le 8 octobre 2006, commentant la 1ère lettre de saint Pierre : " Parler pour susciter les applaudissements, parler en fonction de ce que les hommes veulent entendre, parler en obéissant à la dictature des opinions communes, cela est considéré comme une prostitution de la parole et de l'âme. "
Ce recueil d'homélies - méditations pour les dimanches et fêtes de l'année liturgique B, année où on lit l'Évangile de saint Marc - se présente comme ceux des deux années précédentes, déjà parus chez le même éditeur. Il a été conçu de la même manière, comme un ensemble de matériaux susceptibles de fournir des pistes à celui ou celle à qui incombe la tâche de commenter la Parole de Dieu devant les fidèles, mais aussi pour servir de méditation aux chrétiens désireux de se pénétrer davantage de la vie et de l'enseignement de notre Sauveur Jésus Christ. »