Si, à la recherche de votre longue-vue, vous tentez de vous projeter de la ville de Cambridge jusqu'aux antipodes, calculez bien votre trajectoire !
La moindre erreur pourrait vous envoyer, à la suite d'Isaac Newton, sur la face cachée de la Lune d'où, avec Ptolémée, Copernic, Galilée et quelques autres, vous auriez bien du mal à revenir !
Marión Kadi est artiste, et Abram Kaplan est historien des mathématiques. Ils vivaient sur des continents différents jusqu'au jour où une force, bien plus grande que la gravitation, les a réunis. Cette histoire est le fruit (une pomme ?) de leur collision.
Tatiana Boyko est une illustratrice née dans la petite île haute en couleurs de Ténérife, mais les tourbillons de la vie l'ont emportée à Londres. Quand l'agitation du monde lui pèse trop, il lui arrive de se réfugier dans la lune.
Isaac Newton (1643-1727)
Dieu parle, et le chaos se dissipe à sa voix : Vers un centre commun tout gravite à la fois. Ce ressort si puissant, l'âme de la nature, était enseveli dans une nuit obscure ; le compas de Newton, mesurant l'univers, lève enfin ce grand voile, et les deux sont ouverts. Il déploie à mes yeux, par une main savante, de l'astre des saisons la robe étincelante : L'émeraude, l'azur, le pourpre, le rubis, sont l'immortel tissu dont brillent ses habits. Chacun de ses rayons, dans sa substance pure, porte en soi les couleurs dont se peint la nature ; et, confondus ensemble, ils éclairent nos yeux ; ils animent le monde, ils emplissent les cieux. Confidents du Très-Haut, substances éternelles, qui brûlez de ses feux, qui couvrez de vos ailes Le trône où votre maître est assis parmi vous, parlez : du grand Newton n'étiez-vous point jaloux ?
Voltaire, Éléments de la philosophie de Newton, épître dédicatoire à la marquise du Châtelet, 1738