«Disparaître, c'est se fondre dans la projection de son propre
environnement photographique - c'est devenir invisible dans
un cliché. Quelle est la configuration du soi, de l'environnement
et de l'expérience qui nous pousse à nous cacher dans une
photographie, à nous dissimuler, à changer notre apparence,
à tout voir, à passer inaperçu ? Ces questions constituent
des motivations conjointes de la logique du camouflage, et
en sont autant de manifestations. Le camouflage se déploie
dans le temps et dans l'espace, à travers les disciplines et les
discours, sous la forme d'une logique adaptative d'esquive de
la représentation photographique.» Ni vu ni connu explore les
principes structurants des pédagogies visuelles et des pratiques
matérielles liées à la dissimulation stratégique (les camouflages
«statique», «sériel» et «dynamique»), de la première parution de
L'Origine des espèces de Charles Darwin jusqu'aux plus récents
jeux vidéo en vue subjective comme Call of Duty, en passant
par les travaux pionniers du peintre et naturaliste américain
Abbott Thayer, dont l'influence sur les conditions de production
massive des techniques de camouflage fut décisive.