Nicolas Barré
Un chemin de liberté
Parmi les grands maîtres spirituels du XVIIe siècle, Nicolas Barré (1621-1686), religieux minime, mérite d'être découvert dans son originalité. À l'occasion du quatrième centenaire de sa naissance, Soeur Emmanuelle Billoteau propose une introduction à sa démarche spirituelle, en insistant sur son actualité.
Saisi par Dieu au coeur même de ses fragilités, Nicolas Barré incarne une dimension mystique authentique qui, loin de l'abstraire du monde, le pousse à s'y engager - plus spécifiquement en étant l'inspirateur et le guide spirituel de personnes consacrées à l'enseignement d'enfants de milieux défavorisés. Ce courant a donné naissance aux instituts des Soeurs de l'Enfant-Jésus Nicolas Barré et des Soeurs de l'Enfant-Jésus Providence de Rouen.
À travers son accueil de l'inattendu de Dieu, il nous trace un chemin de liberté. Il s'agit de « servir Dieu comme des hommes et non comme des anges », écrit-il, témoignant ainsi d'un réalisme authentique qui touche ses contemporains.
Avec beaucoup de pédagogie, l'auteur réactualise le vocabulaire religieux du XVIIe siècle pour nous faire partager les grandes intuitions de Nicolas Barré, déclaré bienheureux par Jean-Paul II en 1999.