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English summary: The author posits that Nietzsche developed thinking that embraced antinomical associations, a thinking that does not add up opposites, nor eliminates one or the other, but surpasses them. French text. French description: "On sait ce que j'exige du philosophe: de se placer par-dela le bien et le mal, - de placer au-dessous de lui l'illusion du jugement moral." Se situer par-dela bien et mal, ce n'est pas adopter une posture immorale ou amorale, c'est comprendre qu'au principe de toute antinomie se trouve une croyance a des valeurs dont la valeur eternelle et sacree est garantie par son opposition a des contraires tenus pour etre absolument mauvais. Le but de ce livre est de montrer comment Nietzsche s'y prend pour refuser l'alternative "morale" du pour et du contre et guerir la pensee de ces oppositions populaires "sur lesquelles les metaphysiciens ont appose leur sceau", par exemple historique / eternel, expliquer / interpreter, etre /devenir, realite /apparence, volonte de vie /volonte de verite. Dans la mesure ou les falsifications et les mensonges dont ces couples procedent sont des mensonges utiles et des falsifications necessaires et non pas des erreurs, il ne suffit pas d'en prendre conscience pour les rectifier, il faut inventer les moyens d'en sortir, multiplier les perspectives et penser dynamiquement en termes de forces, de devenirs, d'advenirs. Depasser ou surmonter, laisser derriere soi ou au-dessous de soi: il n'y a pas qu'une seule facon de se situer "par-dela". Mais chacune est l'exploration d'un dangereux peut-etre.