Nikolai Frederik Severin Grundtvig
Un visionnaire
N.F.S. Grundtvig (1783-1872), pasteur danois visionnaire, scalde du Nord, est une force de la nature. Comme Victor Hugo, il couvre le XIXe siècle et, pasteur, il connaît bien le milieu rural très pauvre. Il consacre sa vie à l'éducation pour tous.
Stimulé par son expérience de trois ans au Trinity Collège de Cambridge, il fait germer l'idée d'une université populaire. La première école populaire : hojskole est créée en 1844, à Rodding. L idée essaime dans toute la Scandinavie, en Norvège, en Suède... Il met en valeur l'âme populaire : folkelighed - koepeånd après le drame danois de la perte du Slesvig au profit de l'Allemagne en 1864. Cet idéal national-romantique insuffle le haugianisme, puis le scandinavisme.
À l'École, il promeut la parole vivante - ou Verbe vivant : l'esprit dynamique que chaque homme recèle en lui avant qu'il n'en fasse un trésor collectif... Il écrit Mythologie du Nord, en 1808 ; il traduit deux récits fondateurs datant du XIIIe siècle : la Gesta Danorum ou Hauts faits des Danois de Saxo Grammaticus et Heimskringla ou Sagas des rois de Norvège de l'Islandais Snorri Sturluson. Son psautier est toujours chanté à l'Église - sa force musicale a inspiré la poète nobélisable Inger Chistensen.