Ninon et la Cour des miracles
Le fringuant commissaire, Géraud Lebayle, est chargé par monsieur de La Reynie, le chef de la police, d'enquêter sur une affaire inquiétante : des allumeurs de lanternes de rue sont assassinés sans raison apparente. Les premiers éléments de l'enquête pointent étrangement en direction des anciennes Cours des miracles, démantelées naguère par La Reynie.
De son côté, Lisa, la protégée de Géraud Lebayle, se lie d'amitié avec une célèbre salonnière de Paris, Ninon de Lenclos, qui Théberge. Anne de L'enclos, dite Ninon de Lenclos (1620-1705), est adulée des libertins et des littérateurs (le Roi lui-même prend parfois avis auprès d'elle), et honnie par les dévots pour avoir imposé au fil des décennies sa manière de vivre à égalité avec les hommes.
Lors d'une soirée littéraire, un homme est retrouvé mort dans la maison de Ninon. Le scandale risque de salir la réputation de la salonnière et de précipiter la fin de sa carrière.
Ce meurtre « en chambre » et les assassinats de rue sont-ils liés ? Lebayle réussira-t-il à être au four et au moulin au moment précis où d'autres sombres événements planent au-dessus de sa tête ?