Noël Mamère
La passion du journalisme et du politique
Qui ne connait pas Noël Mamère, personnalité médiatique et politique de premier plan.
Dans cette série d'entretiens avec Didier Pourquery, il revient sans fard et, quelquefois avec émotion, sur ses multiples activités publiques : le journaliste de télévision, d'abord en Aquitaine puis à Antenne 2, l'écologiste engagé auprès de Bernard Carbonneau et Jacques Ellul, le candidat des Verts à l'élection présidentielle de 2002, le romancier aussi ; son expérience de maire de Bègles, de 1989 à 2017, lui ayant inspiré une saga romanesque, Gens de Garonne, qui ne manque pas de souffle.
Que l'on partage ou non ses fortes convictions, on est frappé par son goût des autres et sa curiosité du monde sans limite... Et c'est l'autre intérêt de cet ouvrage, plus personnel, où l'on découvre un enfant du libournais, fortement attaché à sa famille et à ses racines qui courent dans les vignes et plongent dans l'Isle et la Dordogne, à ces paysages singuliers du mariage de la terre et de l'eau...
On suit Noël Mamère dans ses études, ses apprentissages, ses rencontres avec les personnalités qui sont à la naissance du courant écologique et qui contribueront à faire de lui « un terrestre » pour reprendre l'expression de Bruno Latour.
On partage la vie du jeune journaliste pour qui le terrain sera toujours essentiel. On assiste à l'évolution des médias et donc d'un métier. On croise des personnalités politiques de premier plan et des moments d'histoire.
Et on comprend mieux cet homme d'engagement et de combats.