Au coeur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, en Seine et Marne, à une demi-heure de Paris, Noisiel bénéficie d'un site exceptionnel sur les rives de la Marne et jusque sur les pentes douces du plateau de la Brie.
Cet ancien village agricole a vu son destin bouleversé en 1825 par l'arrivée de pharmaciens parisiens, les Menier. Il est depuis devenu le centre d'une incroyable épopée industrielle - celle du chocolat éponyme - et humaine, qui l'a amené à incarner un symbole de la modernité française à la fin du XIXe siècle. Puis durant les années 1970 et 1980, grâce au développement des « villes nouvelles » autour de Paris dont Noisiel est un exemple emblématique, la commune a changé de visage.
À partir de la grande aventure Menier, ce beau livre retrace la riche histoire de cette ville, son exceptionnel patrimoine industriel et son engagement social. Il décrit également sa renaissance dans les années 1970, marquée par cette volonté politique forte d'opérer sa mutation urbaine, pendant laquelle des architectes aussi renommés que Christian de Portzamparc ou Claude Vasconi et Georges Pencreac'h ont contribué à faire basculer la ville désindustrialisée dans le XXIe siècle.