Vers la fin de sa vie, C.G. Jung confia à sa collaboratrice de très longue date, Marie-Louise von Franz, la tâche de développer ses vues sur les nombres et la synchronicité, principe des coïncidences signifiantes, que la psychologie des profondeurs a entrepris d'explorer. Nombre et Temps est le résultat de ce travail.
L'auteur montre dans les nombres des archétypes gouvernant à la fois l'esprit et la matière, jetant ainsi un pont entre ces deux domaines. La physique moderne met en lumière le rôle des nombres comme facteurs d'arrangement de la matière, en particulier dans le monde de l'atome. Il y a là un parallèle avec les structures décelées par Jung dans l'inconscient collectif. Cette vision aboutit à la conception d'un monde unifié (l'unus mundus des alchimistes), dont l'harmonie et le sens se traduisent par un ordre numérique, mettant fin au dualisme cartésien.
Ce livre abonde en exemples empruntés aussi bien au domaine mathématique et scientifique qu'à celui de la psychologie et de l'histoire des symboles. Grâce à la vigueur de sa pensée et la richesse de ses informations, l'auteur apporte une importante contribution à l'étude des fondements de l'esprit scientifique moderne.