Nos racines celtiques
propose une approche totalement nouvelle de la langue gauloise : alors que les ouvrages de référence publiés jusqu'ici s'appuient essentiellement sur les textes et accessoirement les toponymes, le mérite de Pierre Gastal a été de rechercher patiemment et finalement de découvrir dans l'ancien français, dans les termes dialectaux de nos régions, principalement dans l'espace occitan, une foule de mots gaulois attestés par leur similitude de forme et de sens avec le celtique insulaire.
L'ouvrage s'ouvre sur un panorama complet de nos connaissances sur la langue - si méconnue - de nos ancêtres et offre des clés de compréhension nouvelles. Il explique aussi les causes de l'abandon du gaulois, qui a laissé pourtant de nombreuses traces, propose une analyse systématique du vocabulaire et expose ce qu'on peut dire de sa morphologie, de sa syntaxe ou de sa prononciation. Le rappel des coutumes celtiques qui ont survécu jusqu'à nous apporte un témoignage supplémentaire sur la société gauloise.
Au coeur du livre, le dictionnaire compte plus de 700 entrées, dont 41 verbes - ce parent pauvre de nos connaissances gauloises -, que viennent compléter :
Nos racines celtiques
est donc non seulement un nouveau regard mais aussi une véritable synthèse des connaissances actuelles sur la langue et la civilisation gauloises.