Préface de René Balme
Alors que l’âge moyen de l’électeur est de 53 ans, que les partis extrémistes de droite montent, il est temps de pointer du doigt la crise démocratique et de s’interroger sur ce qu’est et doit être la démocratie.
Remettant en cause tout ce qui éloigne les citoyens de la politique, tout en rappelant la nécessité d’une représentation, Paul Ariès défend le caractère indépassable de la démocratie participative. Il recense et analyse toutes les tentatives allant en ce sens, nous démontrant que le grand enjeu de notre époque est de permettre à chacun de prendre part, d’apporter sa part et de recevoir sa part. Il incite à s’inspirer des formes démocratiques déjà mises en place dans certaines villes et à en inventer de nouvelles, afin de faire de la politique à partir du quotidien, de rendre à l’oralité sa dimension fondamentale, d’inciter chacun à l’engagement.
À travers ces constats et réflexions, ce sont les conditions d’un réenchantement du politique que Paul Ariès propose.
Expert auprès du Réseau national des villes participatives, Paul Ariès est politologue, rédacteur en chef du mensuel Les Z’indigné(e)s. Il est l’un des intellectuels de référence du courant de l’Objection de croissance amoureuse du Bien vivre.
René Balme, maire de Grigny, est président du Réseau national de démocratie participative.