Notes, souvenirs, choses vues réunit des extraits du Journal de Ruiz, miroir nomade du cinéaste entre 1993 et 2011. Il y observe, entre autres les transformations d'un paysage audiovisuel s'éloignant du cinéma artisanal, non industriel, d'inspiration chamanique, tel qu'il l'exposait dans sa Poétique du cinéma.
Cette sélection d'extraits du Journal, réunis par Bruno Cuneo et Érik Bullot, permet de comprendre la mise en pratique de sa Poétique, définissant de nouvelles conceptions du temps, de la mémoire, des manières de faire du cinéma. « De cette façon, je développerai les idées de Poétique du Cinéma [...]. J'essaie d'expliquer - de m'expliquer - le fonctionnement des fictions dans le film. De quelle manière elles s'articulent pour permettre, multiplier et intensifier la circulation des images réelles et mentales [...]. Peu à peu, douloureusement, une nouvelle façon de filmer, radicalement différente de toutes celles qui circulent, commence à prendre forme. »