Excerpt from Notice Historique Et Descriptive du Chemin de Fer de Montauban à Rodez: Contenant l'Histoire des Villes, des Villages Et des Chateaux, la Description des Lieux Et des Monuments, les Détails du Tracé, la Nomenclature des Gisements Métallifères Et Mines de Houille, Leur Nature, Leur Richesse Et les Conditions d'Exploitation
La ligne de Montauban à Rodez, d'une étendue de 197 kilomètres, fait partie du réseau Grand - Central concédé par décret du 21 avril 1853. La concession comprenait une ligne du Lot à Montauban et une autre du Lot à Marcillac; le prolongement de cette dermere ville jusqu'à Rodez fut concédé un peu plus tard. Elle a été construite sans subvention ni ga rautio d mtérét de la part de l'état. Par suite des ar rangements intervenus entre la compagnie du Grand Central et celles de Lyon de la Méditerranée et d'orléans, la section de Montauban à Rodez a été attribuée à cette dernière. Elle traverse les dé partements de tarn-et-garonne, du Tarn, de l'a veyron et va toucher au Lot. De là ces variétés si sen sibles dans la nature géologique du sol, dans les moeurs et lrdiome des habitants dans les produits dans la température. Ces variétés, on les remarque non pas seulement d'un département à l'autre, mais dans l'aveyron même entre ce qu'on appelait autre fois le comté de Rodez et la basse-marche du Rouer gue dont Villefranche était la capitale.
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