Un riche misanthrope décède, mais son unique héritier est retrouvé mort dans la Tamise. La fortune revient aux fidèles Boffin, les élevant à de nouveaux sommets. Le dernier roman complet de Charles Dickens, à l'intrigue riche de nombreux personnages, combine une satire féroce à une analyse aiguë de la société victorienne.
Un classique méconnu de Charles Dickens, qui complète l'intégrale en cours chez Archipoche
Londres, 1864. Enrichi par l'exploitation des ordures, le patriarche Harmon, avare et misanthrope, a disposé par testament que sa fortune reviendrait à son fils John, revenu du bout du monde après un long exil... à la seule condition d'épouser une certaine Bella Wilfer, née dans la misère.
Or le corps de John vient d'être retrouvé flottant dans la Tamise. Le pactole change aussitôt de mains, élevant les Boffin, fidèles domestiques du vieux chiffonnier, à une richesse inattendue. Et voici que se présente un ami peu commun, Rokesmith, pour leur servir de secrétaire – et apprendre à connaître la jeune et capricieuse Bella, que les Boffin ont recueillie comme si elle était leur propre fille...
Identités multiples et malentendus, intrigue foisonnante, éblouissante galerie de personnages...
Tels sont les ingrédients du dernier roman complet achevé par Charles Dickens : une comédie d'erreurs qui est aussi la satire d'une société en plein bouleversement, souillée par la quête sauvage de l'argent.