Parce qu'elle n'a cessé de muter d'âge en âge, la cathédrale de Paris constitue une légende des siècles. Elle raconte chaque période dont elle est le miroir. Dressant cette somme historique, Nicolas Reveyron interroge le testament que notre restauration laissera aux générations futures.
Qu'est-ce qui a brûlé quand a brûlé Notre-Dame ? Et comment reconstruire ce si beau monument ? Avec quels matériaux ? En combien de temps ? Ces questions opposent tous les Français depuis un an. L'émotion et les passions ont hélas brouillé un débat dont la nature aurait dû rester architecturale.
Nicolas Reveyron met un terme à ces querelles. Il retrace la longue histoire de Notre-Dame, depuis Maurice de Sully, qui a lancé la reconstruction de la cathédrale de Paris au xiie siècle, jusqu'aux restaurations de Lassus et Viollet-le-Duc. Montrant que les modifications d'ampleur, les adjonctions, les aménagements, ont façonné la cathédrale du xxe siècle ; conjurant ainsi toutes les idées reçues sur la prétendue immuabilité de l'édifice.
Tel est le pari de ce livre aujourd'hui nécessaire : avant qu'on ne reconstruise Notre-Dame à Paris, il faut la reconstruire sereinement dans nos têtes et dans nos coeurs.