Voilà plus de quarante ans que Donald Trump entretient une relation nourrie avec Moscou. Une relation des plus suspectes, comme si son Make America Great Again et autres déclarations « souverainistes » tonitruantes servaient à cacher ce qui ressemble fort à de la collaboration.
Espions, mafieux, diplomates, oligarques... La liste des fréquentations russes de Donald Trump est impressionnante, et la plupart travaillent directement ou presque pour le Kremlin. Les professionnels du renseignement américain en sont convaincus : Trump est une sorte d'agent des services de sécurité russes, plus exactement un « contact confidentiel ». Le KGB soviétique avait approché l'ambitieux développeur immobilier new-yorkais dès le milieu des années 1970, avant de l'inviter à Moscou en juillet 1987. Une pure opération de recrutement, selon les initiés. Leurs successeurs ont suivi, et l'ingérence russe ne fait aucun doute dans la campagne électorale qui a vu Donald Trump accéder à la Maison Blanche en 2016.
Largement documenté et nourri de témoignages inédits, ce livre offre une stupéfiante plongée dans ces quatre décennies pendant lesquelles le coeur du pouvoir russe a étroitement cultivé Donald Trump, avec force millions de dollars. Où l'Histoire avec un grand « H » se fabrique aussi avec la petitesse des ego, les parcours de mafieux extravagants, les dérives de banques en apparence respectables... Après les déceptions du premier mandat Trump, Moscou rêve de retrouver son homme à Washington, afin de pouvoir neutraliser la première puissance mondiale. Et de changer l'ordre du monde.