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Quel peut-etre le sens de l'etude approfondie d'un magazine feminin populaire range des son apparition sous l'etiquette infamante de "presse du coeur", et aujourd'hui en perte de vitesse? Son illegitimite meme le place a la source de quelques questions qui ont leur interet: comment penser les plaisirs ordinaires? Comment rendre compte scientifiquement d'un objet si souvent rejete dans les limbes d'imbecillite? Comment en formuler la valeur, la qualite, alors qu'il appelle une lecture "oblique" et une appreciation esthetique et ethique qui ne releve pas des normes culturelles? L'analyse de Nous Deux repose sur un choix, celui du relativisme culturel, et sur le refus de considerer a priori un objet culturel comme un produit evidemment destine a une consommation simpliste et alienee, dont seul l'intellectuel serait apte a percevoir les veritables fondements. C'est la que s'articule la double necessite d'une etude diachronique tendanciellement exhaustive qui accorde attention tant a la production qu'a la reception du magazine, et d'une etude tout aussi attentive du recit sentimental qui fonde son identite. Et c'est la que nait l'interrogation sur l'integration de ce magazine dans la societe ou il est produit et recu, et sur les modes d'analyse de cette integration. Mais que peut nous dire de l'homme et de la modernite ce parangon de la presse du coeur? En quoi son message est-il specifique? Peut-il alors etre considere comme en marge ou comme partie integrante du jeu social et culturel? Et dans quelle mesure son illegitimite en fait-elle un observatoire pertinent du pouvoir de lire et de la concurrence des modeles culturels au sein d'une societe comme la notre? C'est ainsi a une interrogation sur la marche de notre democratie que ce travail tend a aboutir...