Ce livre, conçu comme une exposition, part des artistes et de leurs oeuvres pour évoquer le multiple en société et tenter de présenter l'expression et l'installation d'identités plurielles comme une des avancées humanistes les plus marquantes de l'histoire.
La création artistique et la découverte d'oeuvres d'art constituent les principales réserves de confrontation ou d'échappatoire aux représentations binaires de soi. Car c'est avant tout dans cet espace intermédiaire et transitionnel que les personnes peuvent rencontrer des modèles d'existences complexes, autres, fragmentées, étrangères et familières à la fois.
Des modèles et des mondes fictionnels qui favorisent l'émergence de collectifs intimes ou relationnels, passés ou à venir, capables de défier l'ordre établi et d'imposer des vies alternatives, des reformulations du réel comme de nos droits à exister.
This book, structured like an exhibition, starts with artists and their works to explore the concept of the multiple in society, aiming to present the expression and establishment of plural identities as one of the most significant humanist advances in history.
Artistic creation and the discovery of artworks serve as the primary means of challenging and escaping binary representations of the self. As it is primarily in this intermediary, transitional space that individuals can engage with models of existence that are at once complex, other, fragmented, strange, and familiar.
Models and the fictional worlds that host them encourage the emergence of intimate and relational collectives, whether from the past or yet to come, capable of defying the established order and asserting alternative lives, reformulations of reality, and our rights to exist.