Nouveaux Bâtisseurs
Dans le tome 22 de la Saga des Limousins, nous verrons naître un nouveau style de construction des édifices religieux à Saint-Denis et à Sens. Les bâtisseurs de la famille en seront les promoteurs. Puis nous voyagerons beaucoup. Tout d'abord en Orient, ou les Grecs vont se débarrasser radicalement du danger des Petchenegues. En Terre sainte le roi Baudouin, capturé par les Infidèles, sera libéré contre rançon. Après cela, il ira se chercher un successeur en Anjou. Nous irons jusqu'à Alamout rencontrer le redoutable chef des Assansins.
En Europe le jeune Alphonse Henrique restera maître de son comté du Portugal que convoitait pourtant sa mère et son beau père. En Germanie, c'est Lothaire qui succédera à l'empereur Henri V, chipant la couronne à Frédéric de Souabe. En Angleterre, Henri Beauclerc, privé d'héritier mâle, désigne sa Mlle Mathilde, dite « l'Emperesse » pour lui succéder. Il la marie à Geoffroy d'Anjou, dit « Plantagenêt ».
En ce qui concerne la famille des seigneurs de Châlus, morts, mariages et naissances se succéderont encore pendant les sept années de ce livre.
Dans ce nouvel opus, Yves Aubard nous décrit les premières esquisses de l'art gothique qui va progressivement succéder au style roman.