Dans ce livre, il est question de pédagogie au lycée.
En dix ans, les lycées d'enseignement général se sont ouverts à un plus large public. Se pose aujourd'hui pour les enseignants une question centrale : comment transmettre les connaissances requises à des élèves inégalement préparés à suivre les enseignements en lycée ?
On trouvera dans cet ouvrage tiré d'une recherche conduite par une équipe du CRESAS, en collaboration avec des professeurs de lycées, des éléments de réponse et des propositions concrètes.
Partant d'une analyse du rapport aux apprentissages et à l'expérience scolaires exprimé par des élèves de classe de seconde, les auteurs présentent les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans ces établissements en réponse aux besoins manifestés.
Ces pratiques associent mise en cohérence des disciplines entre elles, organisation de travaux de recherche par petits groupes hétérogènes et recherche systématique de liens entre les apprentissages scolaires et les expériences extra-scolaires.
Il apparaît ainsi qu'il est possible dans le système scolaire, tel qu'il est, avec ses contraintes de programmes et d'horaires, de développer des pédagogies reposant sur une conception interactionniste et constructiviste des apprentissages.
Ces choix pédagogiques sont une des voies les plus intéressantes à explorer par tous ceux qui souhaitent construire au lycée, un enseignement de masse, exigeant intellectuellement.