Corée
Ici, comme dans d'autres pays d'Asie, la nouvelle est un genre très prisé qui entre dans le processus de création littéraire comme une étape quasi obligatoire. Elle a des affinités naturelles avec les environnements urbains (ces multitudes de petites histoires individuelles) où le mouvement des rencontres se décline à l'infini. Humour noir, revisitation de mythes et de figures populaires, présence permanente d'un monde traditionnel mélangé à un monde du futur, description de l'écrasante mégapole Séoul : on trouve tout cela dans la littérature coréenne contemporaine. Pris entre une culture japonaise très marquée par l'Occident depuis l'après Seconde Guerre mondiale et une culture chinoise demeurée jusqu'à il y a peu sous un fort contrôle idéologique, ce « dragon asiatique », l'un des quatre avec Hong Kong, Singapour et Taiwan, a tracé sa voie sur le chemin des nations littérairement très développées, avec une ardeur qui force l'admiration. Les auteurs rassemblés ici nous content cette Corée d'aujourd'hui où il est question de coq et de lapin, de solitudes et d'aventures urbaines, dans des nouvelles intimistes, attachées au détail, à forte puissance d'évocation.