NOUVELLES LOGIQUES,
NOUVELLES COMPETENCES
DES CADRES ET DES DIRIGEANTS
Entre le rationnel et le sensible
Cet ouvrage est consacré aux cadres et aux dirigeants du secteur public et du secteur privé. Il a pour première ambition d'engager une exploration des activités de ces responsables dans un contexte de travail marqué par la complexification des organisations, des relations humaines et des tâches qui leur sont confiées.
Que fait-on lorsque l'on encadre ou dirige un service, un établissement, une PME ? Quels obstacles, quelles contraintes, quelles situations rencontre-t-on ? Quelles sont les compétences requises par ce métier si particulier dont on peut constater qu'il fait de plus en plus appel à des habiletés d'interface, de médiation, de gestion symbolique, autant de savoirs professionnels complexes auxquels la formation fait généralement peu référence ?
En posant le problème des compétences des cadres et des dirigeants hors de toute définition déterministe, il s'agit de montrer comment ces responsables trouvent et donnent du sens à leurs missions et à leurs activités. En effet, leur nouvelle professionnalité semble bien se situer entre les logiques propres au rationnel et celles qui relèvent du champ du sensible en termes de ressenti et de vécu. Mais que signifie être cadre ou dirigeant aujourd'hui ? Quels parcours de professionnalisation ces pilotes d'organisations vivantes et complexes peuvent-ils entreprendre, avec quels effets pour leurs compétences et leur identité ?
Appuyé sur les apports de la psychologie sociale et des sciences de l'information et de la communication, ainsi que sur une démarche théorique et méthodologique originale et sur des témoignages, cet ouvrage invite le lecteur à la découverte de cette construction souvent hésitante, parfois difficile, que représente le parcours vers le métier de cadre ou de dirigeant.