« Quelle chance pour vous de résider dans une aussi belle ville, on s'y sent bien ! » nous indiquent souvent nombre de touristes ou de visiteurs de passage à Blois. Blois, il est vrai, dispose d'un patrimoine architectural et historique exceptionnel. Blois est aussi traversé par la Loire, fleuve majestueux inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Mais Blois ne peut se résumer à cela ! Blois, c'est une impression diffuse qui vous rappelle plus que la douceur ligérienne. Et cette impression, presque rétinienne, vous marque parce que les nuances de Blois forment un spectre tamisé que l'on apprécie quelle que soit la période de l'année où l'on y séjourne. Il fallait donc restituer ces nuances. Les photographies s'y emploient à merveille, preuves tangibles d'un travail sur plusieurs années, évoquant une brume changeante, un soleil éclatant, la quiétude d'une rue d'où l'on perçoit les rires d'enfants de l'école voisine. Il fallait également s'assurer de la conformité de cet ouvrage à une réalité scientifique. Chacune de ces photographies est donc resituée dans son contexte géographique et historique sans trahir l'esprit de cette balade romantique décryptée par des renvois en fin d'ouvrage.
Il fallait enfin magnifier chacune des photographies par une légende suffisamment poétique pour qu'elle traduise dans toute l'épaisseur souhaitée les impressions ressenties, sans tomber pour autant dans un lyrisme stérile.
Nuances de Blois vous marque.
Parce que votre visite à Blois peut durer quelques heures ou plusieurs jours, ce livre vous offre la possibilité de le feuilleter au gré de vos envies en bel ouvrage qu'il est, posé sur la table de votre salon, et doit figurer dans votre bibliothèque car il inclut un nombre important d'informations sur la réalité de cette ville à la douceur de vivre légendaire.
Comme une invitation à y flâner de nouveau...