Obama inchallah
« Obama inchallah » est l'expression d'une espérance perceptible dans l'ensemble du monde musulman, en réponse au fameux slogan « Yes, We Can » raillé par une partie des Américains.
Bien avant son investiture, Barack Obama a connu les rumeurs, les manipulations, les attaques médiatiques. L'acharnement de ses adversaires politiques n'a pas faibli depuis son élection ; bien au contraire, il a trouvé dans les projets de réforme du Président un nouveau souffle. En politique étrangère, le prix Nobel de la paix décerné à Barack Obama fera-t-il taire pour autant ses détracteurs ?
Car à la confusion savamment entretenue par les médias conservateurs concernant la réforme de la santé s'ajoutent les rumeurs distillées sur la naissance d'Obama hors des États-Unis et sur sa prétendue « foi musulmane ». Bon nombre d'Américains sont, en effet, convaincus qu'il est « musulman » ou « apostat », parce qu'il se serait converti tardivement au christianisme. Bref, les polémiques n'en finissent pas d'éclater concernant sa famille, son passé, son action, son rapport à l'Islam et aux Musulmans.
Cet essai explore la construction des opinions et la perception d'Obama par les Américains, les Français et les Musulmans.