En un an, entre septembre 1943 et septembre 1944, cinq grands bombardements aériens américains ont rudement touché Strasbourg et sa périphérie immédiate, provoquant la mort de plus de mille personnes et détruisant vingt pour cent du patrimoine immobilier privé et public de la ville. Alors que les espoirs de capitulation de l'Allemagne se renforçaient, ces opérations ont suscité un grand désarroi dans la population, attisé par l'intense propagande nazie.
Quels étaient les buts stratégiques et tactiques de ces bombardements visant une ville annexée contre son gré au IIIe Reich ? Y a-t-il eu des erreurs et des « bavures » commises par les aviateurs alliés ? Comment étaient organisés ces bombardements ? Comment a réagi la population ?
Puisant dans les archives, et notamment celles - inédites en Alsace à ce jour - de l'armée de l'air américaine, et recueillant depuis des années les témoignages et les documents de nombreux témoins des bombardements de 1943 et 1944, Richard Seiler livre au public une masse d'informations de grande qualité, sans a priori et sans tabou. Il raconte et analyse une page d'histoire peu connue de la Seconde Guerre mondiale en Alsace.