Ce livre est un essai politique travesti en livre d'anticipation, camouflé en philosophie du design, déguisé en pamphlet écologiste. Et inversement...
Bruce Sterling sait que l'une des plus intéressantes questions que nous pose la science-fiction est : comment pouvons-nous faire quelque chose de notre avenir ?
L'auteur nous suggère la plus inattendue et la plus humaine des voies : celle de l'objet - de la bouteille de vin au site web. « L'objet, dit-il, est un pari sur l'avenir. L'avenir durable sera technique ou ne sera pas. » Mais pour y parvenir, il est nécessaire de construire une nouvelle techno-société en recyclant celle d'aujourd'hui.
C'est donc aux designers que Bruce Sterling confie notre futur. Il fallait, c'est tout l'intérêt de cet ouvrage, dessiner une voie créative, excitante, paradoxale, vers un futur durable.
Vous serez tour à tour surpris, amusé, dubitatif, convaincu, choqué par Objets bavards. Lisez-le l'esprit ouvert. Ouvrez grand les yeux et regardez autour de vous, réfléchissez à vos propres pratiques ou à celles de vos enfants. Sous ses abords spéculatifs et facétieux, vous lisez l'un des essais les plus stimulants du moment sur la manière dont nous pouvons créer notre avenir.