Si elles jouissent actuellement d'un regain d'intérêt, les infrastructures de
mobilité doivent être repensées. Soumises à des logiques de mutualisation
des potentiels, des investissements et des risques, elles tendent à se combiner
avec d'autres types de programmes - habitat, travail, loisirs, équipements
publics -, et apparaissent comme de puissants leviers de transformation
urbaine et de rééquilibrage territorial. Dès lors, comment relever le pari de
concevoir de nouveaux types d'«architectures infrastructurelles» complexes
et contextualisées, capables d'intégrer d'autres fonctions que la mobilité, mais
aussi un environnement climatique, social, urbain et paysager spécifique ?
La présente publication explore ce champ d'innovation à partir des travaux
de recherche et des projets produits au cours des cinq dernières années, sous
la direction de la Professeure Inès Lamunière, dans le cadre du Laboratoire
d'Architecture et de Mobilité Urbaine (LAMU) de l'EPFL. A travers une série de
contributions issues de différentes disciplines - architecture, génie civil, art,
histoire -, la première partie du livre apporte autant de points de vue sur la
problématique aux multiples facettes des infrastructures intégratives. Quant à
la seconde partie de l'ouvrage, elle propose une sélection de projets qui mettent
en oeuvre les méthodes et outils de conception développés au sein du LAMU,
et témoignent tous, par leur diversité, de la capacité du projet d'architecture à
réinvestir la culture de l'infrastructure.
Dans la mesure où elles prennent le pari d'intégrer plutôt que de dissocier,
d'entrer en relation avec le contexte plutôt que de s'en abstraire, d'innover
plutôt que de reproduire des solutions standardisées, les démarches de
conception défendues ici sont toujours productrices d'«objets risqués». C'est
précisément en cela qu'elles ouvrent, à l'ère de la métropolisation, de nouvelles
perspectives en matière de projet architectural et urbain.