Rio. Extérieur. Nuit. Un gamin des rues, qui dort
sur le trottoir dans une boîte en carton, est réveillé
par le tapage d'un couple éméché. Un portefeuille
qui glisse d'une poche est aussitôt intercepté par
un individu que le gamin prend en filature.
Rio. Intérieur. Jour. Vieira, un policier à la
retraite, se débat dans les brumes d'une amnésie
éthylique quand le téléphone sonne. La voix d'un
ex-collègue résonne à l'autre bout du fil : une prostituée
à qui il assurait sa protection en échange de
ses bons offices a été retrouvée morte. Vieira a
perdu son portefeuille et c'est sa ceinture qu'il
reconnaît bientôt autour des jambes du cadavre.
Fraîchement promu commissaire, le flegmatique
inspecteur Espinosa se transforme en homme d'action.
Le voici, dans une nouvelle enquête, tiraillé entre
les enfants perdus qui hantent les nuits et les rues
de Copacabana, la parfaite plastique de créatures
sulfureuses et une armada de collègues corrompus.
Tous les ingrédients sont en place pour retrouver
l'atmosphère du Silence de la pluie, le premier
roman de Garcia-Roza.