Après les femmes de « l'armée de Gaulle » et celles de l'armée de libération, ce tome 2 de Femmes en guerre se consacre au vaste sujet que représentent les civiles en uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale : infirmières, conductrices, assistantes sociales, femmes des oeuvres et des associations de secours, des organismes d'État... ou encore des partis collaborationnistes.
Nous parcourons à leurs côtés, de 1940 à 1945, la France métropolitaine du nord au sud, d'est en ouest (zones occupée, libre et annexées d'Alsace et de Moselle), puis nous plongeons dans les heures d'exaltation et de souffrance de la Libération. Viendront le retour des PDR (prisonniers, déportés et réfugiés), la reconstruction physique et morale du pays puis, comme si le temps s'était arrêté définitivement à l'est, l'occupation de l'Allemagne et de l'Autriche vaincues.
Tout au long de ce parcours, aux frontières sinueuses, nous croiserons des femmes d'horizons divers trajectoires marquées et modelées par des idéaux, des contraintes, des espoirs quelquefois déçus et souvent tenaces. Mais presque toujours avec cette simple idée de « Servir ».
Quels furent leur action, leur organisation, leurs objectifs, leurs signes distinctifs et leurs uniformes? En nous interrogeant de la sorte, nous ouvrons une porte sur un passé méconnu. Il est donc temps de comprendre ce que fut l'engagement réel des Françaises pendant la guerre. Au demeurant, il n'y eut pas une seule France, celle de la victoire, se limitant aux Françaises libres de Londres, aux résistantes de l'intérieur et aux « Merlinettes », mais des France aux destinées contraires qui, tout compte fait, se ressemblent tellement dans le dévouement et l'abnégation.