Trois romains vont à Ostie pour se baigner et se reposer. Marcus Minucius Felix, avocat, converti au christianisme, a invité ses amis Octave (Octavius), chrétien lui aussi, et Cecilius. En cours de route, Cecilius embrasse une statue d’une divinité, et Octave en fait le reproche à son ami Marcus : « Ce n’est pas bien de laisser son ami dans l’erreur » et de le regarder embrasser de fausses divinités sans l’aider à rechercher la vérité.
Cecilius est touché par cette remarque, et déclare qu’il est assez grand pour se faire une idée, seul, de ce qui doit être crû, ou non.
Cecilius demande donc à Marcus de se faire le juge impartial entre lui et Octave ; commence alors une « joute verbale », au cours de laquelle Cecilius va expliquer pourquoi il n’est pas devenu chrétien et continue à croire dans les divinités romaines ; puis Octave va lui répondre, et celui qui aura le mieux parlé sera déclaré vainqueur.
Une façon agréable de présenter le christianisme, en exposant puis en réfutant les idées fausses véhiculées dans les premiers siècles, à Rome, sur cette religion.