Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Retrait gratuit dans votre magasin Club
7.000.000 titres dans notre catalogue
Payer en toute sécurité
Toujours un magasin près de chez vous
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Ce volume de Dion Chrysostome, qui contient les Discours XXXIII a XXXVI (Premier Discours a Tarse; Second Discours a Tarse; Discours a Celenes de Phrygie; Discours borysthenique), est un evenement. Il s'agit en effet du premier de cet auteur a paraitre dans la Collection des Universites de France . Eugnio Amato acheve actuellement le premier tome de la serie, ou se trouvera une introduction generale sur l'homme et sur l'oeuvre - raison pour laquelle le present volume ne comporte pas de telles presentations. Dion Chrysostome (ou Dion de Pruse, en Bithynie), ne vers 30 apr. J.-C. et mort vers 116, est l'une des personnalites intellectuelles les plus eminentes de son temps. A la mort de Domitien, qui l'avait contraint a se refugier chez les Getes, il intervint directement pour faire proclamer Nerva. Il jouit des faveurs de ce prince et de son successeur, Trajan. C'est un auteur important de la seconde sophistique dont l'oeuvre est composee de quatre-vingt discours tres varies, mais importants aussi bien pour les realia que pour la politique et la philosophie. Le present volume, a travers ces quatre discours, donne un apercu de la diversite des sujets abordes par cette oeuvre polymorphe, et du brio parfois deconcertant avec lequel Dion les traitait: le Discours XXXIII est en effet une denonciation ironique du ronflement (encore tres discutes parmi les commentateurs) de la cite de Tarse, tandis que le Discours XXXIV, beaucoup plus serieux, a retenu l'attention des historiens pour la precision avec laquelle il y decrit le fonctionnement des cites grecques de l'Orient romain dans leurs relations entre elles, dans leur politique interne et dans leurs rapports avec le pouvoir imperial. Le Discours XXXV, d'inspiration cynico-stoicienne, se presente comme un eloge ambigu de Celenes de Phrygie (Apamee de Phrygie), notamment grace a l'usage d'une comparaison subtilement depreciative avec l'Inde et ses sages brahmanes. Enfin, le Discours XXXVI, point d'orgue de ce volume, voit le developpement, dans un style platonicien, de quatre logoi philosophiques successifs, sur la cite humaine, sur la cite celeste, puis, sous la forme de deux mythes differents, sur l'image de Zeus aurige. Il se clot sur une vision cosmologique grandiose, melee de platonisme, de stoicisme et d'influences orientales, qui a justement, depuis des siecles, passionne les commentateurs.