Les oeuvres conciliaires
Les oeuvres conciliaires de Césaire d'Arles (470-542)
présentées ici en français sont la traduction du texte latin publié par dom Germain Morin en 1942, aux éditions de l'abbaye de Maredsous.
La traduction et les notes sont présentées par Yves Lefauconnier (Professeur agrégé de Lettres Classiques). On y découvrira particulièrement les canons du concile d'Agde de 506 et les canons du concile d'Orange II de 529 sur la Grâce. Ce sont des textes constitutifs de l'histoire de l'église, textes cités dans plus de 60 conciles jusqu'à la fin du Moyen-Age, lors du concile de Trente (1542-1563), du concile Vatican I (1869-1870), du concile Vatican II (1962-1965) et récemment par le pape François en mars 2018 (exhortation apostolique « Sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel »).
Suivent des notes et commentaires de dom Joël Courreau (1936-2001(...), Abbaye de Ligugé) sur le concile d'Orange (529) et une communication sur les apports et les réformes de Césaire d'Arles à l'église universelle, par Dominique Le Tourneau, à la suite de quoi Jérémy Delmulle (chargé de recherche, CNRS, Paris) nous rappelle l'influence du post-pélagianisme gaulois au temps de Césaire d'Arles. Enfin Marc Heijmans du Centre Camille Jullian à Aix-en-Provence nous présente « les suffragants de Césaire d'Arles : un jeu de chaises épiscopales ».
Les cahiers de Césaire d'Arles
ont pour objet d'offrir aux étudiants, aux chercheurs et au grand public des textes libres de droits, ainsi que des communications privées et des communications non encore publiées sur l'oeuvre de Césaire d'Arles.