Il est des livres qu'il faut lire. Il en est même sur lesquels il faut savoir s'arrêter. C'est le cas du Retour définitif et durable de l'être aimé d'Olivier Cadiot.
Une nouvelle stratégie du fragment s'y trame en une comédie du remariage de la poésie et du roman, dans laquelle la première est, de façon singulière, l'art de la mémoire du second.
Et que les battements de la boîte à rythme de Cadiot, où souvenirs littéraires, cinématographiques et artistiques s'entrecroisent, finissent par conduire en un lieu, la post-campagne, qui voit le narrateur plonger dans une eau qui est peut-être celle des Nymphéas de Giverny n'est pas la moindre des surprises que réserve cette trépidante robinsonnade - l'une des plus sûres réussites de la littérature présente, qui trouve dans l'essai de Michel Gauthier une lecture attentive aux ressorts profonds de sa poétique.
L'espace littéraire
Par le biais de monographies, d'éditions critiques, d'entretiens, d'ouvrages thématiques ou d'autres formes encore à inventer, la présente collection se propose comme l'espace où la littérature n'est pas indifférente aux questions d'esthétique générale de notre époque, l'espace où l'uvre littéraire trouve la chance d'un commentaire dont d'autres uvres, grâce à l'appareil qu'est le catalogue, bénéficient plus régulièrement qu'elle.