Omerta dans l'éducation nationale
Pour la première fois, des principaux de collège et des proviseurs de lycée osent s'exprimer sur la réalité de leur métier. Garants du bon fonctionnement de leur établissement, ils sont trop souvent contraints de se taire face aux dysfonctionnements qu'ils constatent et aux injonctions contradictoires de leur hiérarchie. Leurs missions sont mises à mal et le climat scolaire s'en ressent ; l'équipe éducative, les élèves et leurs parents, personne n'est épargné.
Ancien principal de collège, Patrice Romain a invité ses collègues à témoigner, en leur garantissant un anonymat propice à libérer la parole : en quelques semaines, il a reçu des centaines de messages confirmant ce qu'il avait lui-même vécu au cours de sa carrière. Sur un ton incisif non dénué d'ironie, l'auteur démontre à quel point le mode de gouvernance adopté par l'Éducation nationale peut être toxique et contre-productif : manque d'exemplarité, de soutien et de reconnaissance, consignes hors-sol, démagogie et petits arrangements avec les médias...
Un constat accablant qui reflète un mal-être bien réel et une colère qui gronde.