« On est prié de collaborer avec les parents »
Cet ouvrage propose une réflexion générale sur l'injonction qui est faite aux équipes des institutions sanitaires et médico-sociales de collaborer avec les familles et/ou les parents des personnes, souvent en situation de handicap, qu'elles accueillent. Les profanes paraissent aujourd'hui devenus des experts. La pair-aidance ou la pair-émulation envahissent ainsi les guides de « bonnes conduites ».
À partir de son expérience clinique, l'auteur dépeint le contexte sociétal actuel et recourt à l'enseignement de la pratique psychanalytique. Ainsi montre-t-il que cette injonction fait fi des différences entre chacun d'entre nous et bafoue l'utilité des concepts attachés à la cure (alliance, transfert, distance, neutralité, empathie).
Chemin faisant, en abordant aussi les questions de la différence entre cure analytique et psychothérapie, de l'évolution des troubles psychiques, du nombre de « psys » et du coût des séances, ce livre remet à sa place et sur ses pieds la réalité.
Un ouvrage qui rend compte de l'état de la psychanalyse actuelle et fait le point sur son rôle dans les institutions spécialisées.