David Crumb est de retour en France dans le petit village de Pombreton, près d'Angoulême, où il espère enfin, oublié de tous, jouir d'une paix et d'une tranquillité bien méritées. Mais, toujours sans le sou, il est bien obligé d'accepter l'enquête la plus étrange de sa carrière, qui commence dans le cirque de Freaks et qui le mènera jusqu'aux portes secrètes du Moyen-Orient.
Tiraillé entre une aristocrate anglaise fantasque et une trop jeune femme ; et accompagné par deux nains surarmés surnommés Gog et Magog, il va franchir une à une les sept portes de l'Enfer ; jusqu'à l'ultime vision qui va le « transformer » à jamais.
Il aura découvert auparavant ce que deviennent certains humains après leur mort, d'où vient l'épidémie de vaches halal dans les abattoirs, le plaisir du tri-coïtum, qu'un château peut en cacher un autre... Et bien d'autres choses dont un homme moderne ne saurait faire l'économie.
« Comme Chabrol ou Simenon qu'il admire, l'auteur s'efforce de soulever le couvercle des petites villes de province très calmes en apparence pour en sortir tout ce qui s'y cache. »
Charente libre
« Comment ne pas s'attacher à ce détective privé un peu paumé, presque marginalisé, déçu par l'amour et en quête de sa propre vérité ? Que le lecteur brûle de partager... »
Sud ouest
« J'ai été bousculé avec bonheur entre la virtuosité du style, l'invention permanente, l'élégance de la phrase et l'humour comme costume à la pudeur. Sans compter l'extraordinaire capacité à nous faire plonger le temps d'une page dans la profondeur, l'émotion, le sentiment ou le désespoir. »
Jacques Gamblin, acteur, auteur, et fan de David Crumb.