Dans cette publication, Frédéric Balsarin et Thierry Beaucoup nous font partager les résultats
d'une approche musicale qu'ils ont expérimentée, avec succès, en secteur pédagogique. Comme le
suggère le titre, il s'agit de proposer deux oeuvres phares "revisitées" du répertoire lyrique empruntées
à Mozart (Là ci darem la mano1 et Porgi, amor2) et deux créations inédites "d'aujourd'hui"
(Sur les pentes et Le Fils du vent). L'objectif consiste à permettre aux élèves une approche pratique,
par le chant et par le rythme, de genres musicaux très différents... et pourtant pas si éloignés...
Ainsi "chanter du Mozart"3 deviendra un aboutissement aussi naturel que l'interprétation de n'importe
quel autre répertoire. L'ouvrage rassemble tous les éléments (conseils, partitions...) pour
mettre en place les diverses facettes de cette proposition, et plus particulièrement les activités mêlant
choeurs, solistes et percussions (claviers, tubes sonores... et percussions corporelles). La
conception des arrangements "à géométrie variable" permet ainsi d'intégrer facilement les instruments
ponctuellement disponibles et de les adapter au niveau de chaque classe concernée.
Important : Indépendamment des index audio (version Tutti + version Play back avec ou sans surlignage
mélodique pour les 4 titres), chaque pièce fait l'objet d'un prolongement d'activités sous
forme de plusieurs fichiers audios (samples) donnant la possibilité aux élèves et à leur professeur
de re-inventer leurs propres arrangements. Cette option permettra à tout enseignant d'aborder,
avec des outils simples (logiciel Audacity, par exemple) une pratique des techniques de musiques
assistées par ordinateur (MAO).
3 mais aussi la possibilité d'écouter les versions "originales" des deux arias de Mozart
2
Don Giovanni (Acte I), duettino entre Don Giovanni et Zerlina
1
Les Noces de Figaro (Acte II), Air de la comtesse