Les passions à l'opéra déchaînent... les passions des spectateurs. En effet on est «fou d'opéra», on s'enthousiasme pour les œuvres et les interprètes, on va au bout du monde pour entendre et voir pour la centième fois la même œuvre. Ce n'est pas par hasard et ce n'est pas seulement la magie de la musique et de la voix, comme on l'a dit si souvent - et trop dit sans doute. Le livret y est bien pour quelque chose, même lorsque sa compréhension est lacunaire (elle ne l'est pas pour le compositeur !), même s'il paraît «simple», voire simpliste.
Cet ouvrage voudrait montrer - à partir d'exemples pris dans les grands opéras de Mozart à Puccini - combien les passions sont à l'œuvre dans l'œuvre lyrique, livret et musique, et combien ces passions fascinent et sidèrent le spectateur, car elles sont la source même de l'opéra. Le livret d'opéra est toujours une sorte de «Traité des passions», trame d'un tissu dont la musique est la chaîne pour produire, dans la représentation, un brocart d'affects et d'états d'âme, une mise en évidence de la destinée humaine, qui est de lutter, de succomber, de souffrir et de jouir, de se perdre et de se sauver dans la tourmente des passions.
Ce livre a été conçu pour tous les publics : amateurs d'opéra qui veulent mieux connaître les œuvres qu'ils aiment, étudiants en Lettres et en Musique, qui veulent aller plus loin dans la réflexion sur la question délicate du livret d'opéra, mais aussi ceux qui entrent dans le monde singulier de l'œuvre lyrique, à l'occasion par exemple du centenaire de Verdi - dont certains opéras sont abordés ici - et qui veulent un guide clair et fourni pour s'y retrouver en compagnie. Un ouvrage qui devrait satisfaire ceux qui se posent des questions sur les passions et sur l'œuvre lyrique, mais pourrait peut-être aussi susciter la surprise et la réflexion.