Le premier octobre 2017 se tenait en Catalogne un référendum d'auto-détermination afin de décider de son avenir politique. Une consultation populaire jugée illégale par le gouvernement espagnol qui, au cours des semaines précédentes, aura tout fait pour empêcher sa tenue. Comment ce référendum a-t-il pu se tenir dans ces conditions ?
Opération urnes est la chronique journalistique d'une opération préparée clandestinement pendant des mois afin que le jour « J » les Catalans puissent s'exprimer. C'est aussi l'histoire d'un miracle, celle d'une armée invisible qui a permis que les urnes, les bulletins de vote, les enveloppes... soient distribués dans les 2243 écoles catalanes converties en bureaux de vote, rendant possible le référendum d'octobre 2017.
Pendant des mois, des centaines de personnes ont travaillé en étroite coordination dans la clandestinité, sur la base d'une structure pyramidale, avec une discrétion absolue et une efficacité redoutable, elles ont réussi à déjouer les services de renseignement de l'État espagnol. Grâce à leur ténacité, 2286217 Catalans ont pu se prononcer à savoir si la Catalogne
devait devenir un pays indépendant sous forme de république.
À partir des témoignages « des cerveaux de l'opération et de ses protagonistes » (la majorité d'entre eux resteront bien sûr anonymes) l'on découvre une histoire incroyable qui dépasse toute oeuvre de fiction. Des milliers de volontaires ont ainsi créé un réseau populaire, permettant que le « trésor » le plus précieux arrive à sa destination.
Un récit qui sans aucun doute restera pour toujours sans la mémoire collective de plusieurs générations de Catalans.