L'orthographe du français, parce qu'elle est l'une des plus
complexes au monde, fait régulièrement l'objet de débats
sur les avantages et les inconvénients de cette complexité
et sur les mérites comparés des méthodes d'apprentissage,
anciennes comme nouvelles. Pourtant, ces échanges
tiennent rarement compte des travaux scientifiques les plus
récents qui nous apprennent à mieux comprendre les
causes d'une telle complexité et les problèmes qui en
découlent pour son acquisition. Il est vrai que ces travaux
sont le plus souvent publiés en anglais, dans des revues ou
des ouvrages difficilement accessibles.
Ce livre a donc pour but de mettre une information nouvelle
à la disposition de lecteurs francophones intéressés par ces
questions, pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Ils y apprendront ainsi que la forme actuelle de l'orthographe
du français est le résultat d'une histoire qui n'est pas un long
fleuve tranquille et qu'il ne suffit pas d'apprendre des règles
pour espérer en maîtriser les particularités. Ils y apprendront
aussi que les difficultés relèvent de domaines différents
- phonographie, lexique, morphologie - qui ne peuvent être
traités de manière semblable. Se posent alors les questions
de l'apprentissage et de la mise en oeuvre des habiletés
relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective,
les interventions possibles pour améliorer les performances
et les connaissances.