Ils sont salariés, fonctionnaires, contractuels, sous-traitants, bénévoles... Dans leur milieu de travail, ils ont été témoins d’actes illégaux, de malversations à la petite semaine ou de grande ampleur, de décisions prises en contradiction avec l’intérêt social de l’entreprise, avec l’intérêt général. Ils en ont parfois eux-mêmes subi les conséquences.
Que faire dans ces circonstances ? Parler ou se taire ?
Céder à la pression ou écouter sa conscience ?
Certains ont osé. Ils ont alerté leur hiérarchie, des collègues, un représentant du personnel, parfois une association, un organe de presse, plus rarement la justice. Ce ne sont pas forcément des « lanceurs d’alerte » au sens de la loi Sapin 2, mais leurs témoignages rassemblés dans ce livre, comme ceux de leurs collègues, des élus du travail qui les ont accompagnés, sont riches d’enseignement. Ils permettent de mieux savoir sur quels dispositifs réglementaires, sur quelles ressources s’appuyer en pareil cas.
Face à l’isolement généralisé et aux silences complices, Marie-Noëlle Auberger et Jean-Paul Bouchet proposent de faire progresser la loi ainsi que les dispositifs d’accompagnement et de protection effective des lanceurs d’alerte.