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Ou pire

Jacques Lacan
Livre broché | Français | Le Séminaire | n° 19
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Description

Rencontre fortuite d'une machine à coudre et d'un parapluie.
Rencontre impossible de la baleine et de l'ours blanc. L'une,
forgerie de Lautréamont ; l'autre, ponctuation de Freud.
Toutes deux, mémorables. Pourquoi ? Certainement, elles
chatouillent quelque chose en nous. Lacan dit quoi. Il s'agit
de l'homme et de la femme.

Entre les deux, point d'accord ni d'harmonie, pas de programme,
rien de pré-établi : tout est livré au petit bonheur la
chance, ce qui s'appelle en logique modale la contingence.
On n'en sort pas. Pourquoi est-elle fatale, c'est-à-dire nécessaire
? Il faut bien penser qu'elle procède d'une impossibilité.
D'où le théorème : «Il n'y a pas de rapport sexuel.» Cette formule
est aujourd'hui fameuse.

À la place de ce qui ainsi fait trou dans le réel, il y a pléthore :
images qui leurrent et qui enchantent, discours qui prescrivent
ce que ce rapport doit être. Ce ne sont que des semblants,
dont la psychanalyse a rendu l'artifice patent pour
tous. Au XXIe siècle, c'est acquis. Qui croit encore que le
mariage ait un fondement naturel ? Puisque c'est un fait de
culture, on s'adonne à l'invention. On bricole de toutes parts
d'autres constructions. Ce sera mieux... ou pire.


«Y a de l'Un.» Au coeur du présent Séminaire, cet aphorisme,
passé inaperçu, complète le «Il n'y a pas» du rapport sexuel,
en énonçant ce qu'il y a. Entendez, l'Un-tout-seul. Seul dans
sa jouissance (foncièrement auto-érotique) comme dans sa
signifiance (hors sémantique). Ici commence le dernier
enseignement de Lacan. Tout est là de ce qu'il vous a appris,
et pourtant tout est neuf, renouvelé, sens dessus dessous.

Lacan enseignait le primat de l'Autre dans l'ordre de la vérité
et celui du désir. Il enseigne ici le primat de l'Un dans la
dimension du réel. Il récuse le Deux du rapport sexuel
comme celui de l'articulation signifiante. Il récuse le grand
Autre, pivot de la dialectique du sujet, il lui dénie l'existence,
et le renvoie à la fiction. Il dévalorise le désir, et
promeut la jouissance. Il récuse l'Être, qui n'est que semblant.
L'hénologie, doctrine de l'Un, surclasse ici l'ontologie,
théorie de l'Être. L'ordre symbolique ? Ce n'est rien d'autre
dans le réel que l'itération du Un. D'où l'abandon des
graphes et des surfaces topologiques au profit des noeuds,
faits de ronds de ficelle qui sont des Uns enchaînés.

Souvenez-vous : le Séminaire XVIII soupirait après un discours
qui ne serait pas du semblant. Eh bien, avec le
Séminaire XIX, voici l'essai d'un discours qui prendrait son
départ du réel. Pensée radicale de l'Un-dividualisme moderne.


Jacques-Alain Miller

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
255
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 19

Caractéristiques

EAN:
9782020971652
Date de parution :
25-08-11
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
420 g

Les avis