«Je suis espagnol, français et argentin, né en 1923 à Burgos en Espagne. Mes parents ont émigré six ans plus tard avec leurs enfants en France où j'ai travaillé à la mine dès l'âge de quatorze ans.
Nous étions tous affiliés au Parti Communiste. Pourtant, je compris un jour que le chemin de l'humain ne passait pas par le Parti mais par l'Eglise. Alors tout s'éclaira pour moi : je serais prêtre et ouvrier. J'ai travaillé toute ma vie en usine. J'ai été ordonné prêtre-ouvrier en 1957.
En accord avec la Mission de France, je suis finalement parti en Argentine en 1962, et je débarquai un beau jour à Avellaneda, dans la banlieue pauvre de Buenos-Aires. J'y ai travaillé dans une mine.
Depuis trente-huit ans, je partage la misère des plus défavorisés, et j'ai survécu à plusieurs agressions à main armée de commandos organisés. J'ai réussi à édifier des Maisons de Dieu dans chaque quartier, et j'ai comme unique objectif de faire prendre conscience à chacun des «Criollos» que Dieu est en lui, l'aime, et peut lui donner la force d'être et d'agir comme Jésus de Nazareth, grâce à la prière et dans la solidarité. Je le sais, je vivrai ici, à Buenos-Aires, jusqu'à la fin de mes jours.»
Père Paco Huidobro