Le pape Jean Paul II a dit aux évêques du Kenya : « Le Christ lui-même, dans les membres de son corps, est africain ! » Nul ne s’étonnera donc que le Mystère pascal offre aujourd’hui aux théologiens africains un lieu privilégié de recherches et de réflexions, dont le présent ouvrage, en trois parties, vient restituer le fait et l’importance. La mort et la vie sont en effet en Afrique l’objet d’une médiation séculaire.
La première partie de l’ouvrage, intitulée « Célébrer la Pâque du Seigneur », décrit longuement la pratique liturgique des communautés chrétiennes d’Afrique.
La seconde partie, intitulée « Jalons pour une théologie africaine du Mystère pascal », dit assez bien ce qui est ici tenté : accepter de regarder la mort de Jésus dans le miroir de la tradition ancestrale ; ne pas craindre de soumettre la mort africaine au jugement du message évangélique ; et au terme de cette double démarche, oser dire ce qui fait la nouveauté de Pâques. Car, en Afrique comme ailleurs, la foi pascale est « scandale » et « folie » ; mais là aussi, elle se révèle « puissance et sagesse de Dieu » (I Co 1).
La troisième partie a pour titre : « Témoins africains de la Résurrection ». Dès l’âge apostolique la terre d’Afrique a reçu la Bonne Nouvelle ; et aujourd’hui encore, il est possible à celui qui sait regarder, de reconnaître que « les aveugles y retrouvent la vue et que les morts y ressuscitent » (Mt 11,5).
Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.