Chronologie, notes et bibliographie par Sabine Chaouche
Présentation
¤ Genèse et publication du Paradoxe sur le comédien
¤ Le retour aux sources de l'art : une esthétique classique
¤ Diderot contre le règne du naturel
Paradoxe sur le comédien
Qu'est-ce qui fait le grand acteur ?
À cette question, Diderot répond en bravant l'opinion de son temps. Le comédien n'a pas à ressentir les passions qu'il exprime ; c'est par l'étude des grands modèles, la connaissance du coeur humain et un travail assidu qu'il parvient à incarner ses différents rôles. Cette thèse de Diderot est-elle si novatrice ? Pour en mesurer la portée, il faut la replacer dans la suite des théories sur l'art du comédien élaborées avant lui.
Dossier : le jeu du comédien au XVIIIe siècle
1. La théorie de la distanciation : un simple paradoxe ?
2. La déclamation remise en question
3. Le « caractère » joué
4. La mise en espace d'une pièce : portrait ou tableau ?
5. Une hégémonie de l'acteur ?