« Je ne me cherche pas d'excuses. J'essaie d'évaluer ma part de responsabilité dans l'enchaînement des faits. Ce qui me déstabilise le plus c'est que mon métier, qui consiste à inventer des histoires, à créer des personnages et à jouer avec leur psychologie, ne m'a servi en rien. Aucune alarme ne s'est allumée pour me prévenir qu'il n'y aurait pas de happy end... »
Clara, scénariste reconvertie en autrice de romans à l'eau de rose, a fui Paris pour Bagnac, en Dordogne. Non pour poursuivre un rêve de verdure et de silence, mais parce que Léonard, son adolescent de fils, file un mauvais coton. Dans ce village où tout le monde se connaît, il lui faut reconstruire sa vie et, pour cela, rien de tel que d'essayer de s'intégrer. Ce qu'elle ignore, c'est que parmi ses nouveaux voisins, amis et connaissances, certains jouent un double jeu. Et comme il n'y a pire aveugle que celle qui ne veut pas voir...
Ce roman à l'écriture vive et pétillante nous entraîne, au fil d'une intrigue aux personnages troubles et aux ressorts inattendus, à la limite de la folie, mais toujours avec humour.