Ce texte a été publié pour la première fois dans le Bulletin de la Société J.K. Huysmans, n° 51, 1966, par Pierre Lambert. Celui-ci avait eu un « court moment d'hésitation » avant de le publier, étant donné sa violence particulière. Il date le texte du retour de Lygugé, en 1901 ou 1902. Il est en tous cas postérieur à l'Exposition de 1900, à laquelle Huysmans fait allusion.
Le manuscrit se compose de neuf feuillets écrits et numérotés en haut à gauche d'un gros chiffre arabe au crayon bleu. Huysmans avait préparé son texte, l'avait relu et corrigé, comme s'il l'avait destiné à la publication.
Cette collection se propose de mettre à la disposition du lecteur les textes confidentiels des auteurs entrés dans la légende des Cahiers de L'Herne. Des textes courts, mais qui présentent souvent un nouveau visage de leur auteur.
A diffusion confidentielle, ces textes avaient d'abord été sélectionnés pour les fameux Cahiers. L'Herne souhaite aujourd'hui leur rendre l'hommage qu'ils méritent en leur consacrant cette nouvelle collection.