Paris a connu un destin exceptionnel... De l'île mère devenue gallo-romaine au Paris des Valois, de la Renaissance à la révolution de 1848, du Paris d'Haussmann à celui des expositions universelles, vitrines de la France et du monde, Paris s'est développé et transformé.
Ses monuments, ses enceintes successives, ses boulevards, ses places sont là pour témoigner de cette évolution. Les moyens de transport ont entre autres participé aux changements de la capitale et de surcroît à son essor.
Ce Paris de la Belle Epoque attire déjà de nombreux visiteurs qui peuvent découvrir musées, monuments, rues, parcs et jardins, bois, champs de courses, restaurants et brasseries, cafés, spectacles où l'art et la modernité ne sont jamais absents.
Il suffit de redécouvrir les cartes postales et les gravures, mêlées de textes anecdotiques, témoignages saisissants d'une époque, pour mieux comprendre les facettes d'une vie parisienne à la fois innovante et organisée.
La lecture de cet ouvrage, les rappels historiques ainsi que la simple observation peuvent aider à la compréhension de l'évolution de Paris capitale, caput capitis, royale et républicaine.